élevage doreval
Bouledogue anglais / English bulldog
accueil
nos mâles nos femelles chiots disponibles infos achat bouledogue
tests de santé nos champions nos retraités soins infos vétérinaires galerie photos
saviez-vous que nous contacter nos liens  

english

Toutes les informations contenues dans cette page sont la courtoisie de notre vétérinaire!  

Infos du Vétérinaire

ligne

 

Adopter un chiot / Vaccins / Parasites / Stérilisation

L'Entretien / Vieillir / Vacances

Trousse de Premiers Soins

patte

 

Adopter un chiot

ENFIN! Vous vous êtes décidés. Ça faisait longtemps que vous y pensiez. Vous allez adopter un chiot! Mais est-ce vraiment le moment idéal?  N'oubliez pas, c'est un engagement à long terme (10 à 15 ans). Un chien demande beaucoup d'attention, de soins et d'exercices.


Il est important de bien choisir la race en fonction de votre mode de vie.


Prenez le temps de bien vous informer sur les particularités et les besoins de la race que vous choisirez avant de l'adopter.  A-t-il besoin de beaucoup d'exercices? A- t-il besoin de toilettage fréquent? Y aura-t-il de jeunes enfants dans son entourage? Êtes-vous du type plein air ou du type cinéma-maison?


Prenez le temps d'en discuter avec l'éleveur.  C`est la personne la plus qualifiée pour vous parler des particularités et besoins de sa race.


Choisissez de préférence un éleveur en milieu familial qui se spécialise dans 1 ou 2 races seulement car celui-ci sélectionne habituellement les reproducteurs en fonction de leurs critères physiques mais aussi de leur tempérament.


Assurez-vous que l'éleveur vous offre une garantie écrite sur la santé du chien ( habituellement 14 jours contre les maladies contagieuses et 2 ans sur les défauts héréditaires ou congénitaux).


Les chiots sont tous beaux!!! Lequel adopter? Un conseil, laissez le chiot vous choisir. Si le chiot s'approche de lui-même, se laisse prendre, flatter et manipuler par vous, votre conjoint(e) et vos enfants dès le premier contact, l'intégration à votre famille se fera rapidement et facilement.

patte

 

Vaccins

La vaccination est très importante afin d'assurer une bonne santé à votre nouveau chien.  Les  chiens se promènent  le nez au sol, sentent partout et lèchent n'importe quoi. Il est donc très facile pour eux de contracter des virus, bactéries et parasites.  Les vaccins permettent de les protéger très efficacement contre des maladies contagieuses très graves et souvent mortelles.

 

Discutez avec votre vétérinaire du programme de vaccination recommandé pour VOTRE chien. Selon son mode de vie, les lieux qu'il fréquente, les contacts possibles avec d'autres animaux, votre vétérinaire sera en mesure de vous suggérer de le protéger contre les maladies suivantes :

patte Le parvovirus: fréquent, extrêmement contagieux, très virulent et souvent mortel, il cause une gastro-entérite hémorragique très sévère avec déshydratation rapide et importante et une septicémie (infection du sang) secondaire. Transmis par les selles d'un chien infecté, le virus peut survivre plusieurs mois malgré un nettoyage rigoureux.

patte Le distemper: cause des gastro-entérites ainsi que des infections pulmonaires et neurologiques importantes.

patte L'adénovirus: c'est l'hépatite virale du chien. Peut aussi affecter les yeux et le système respiratoire selon la souche du virus.

patte Le para-influenza: cause une infection respiratoire importante. Peut amener rapidement des complications graves surtout chez les chiens de races brachycéphales (à nez plat tel que les bouledogues).

patte La leptospirose: bactérie transmise par l'urine (des autres chiens mais aussi des ratons-laveurs, moufettes....). Elle cause une atteinte sévère et souvent fatale des reins et du foie. Les chiens la contractent en léchant des endroits contaminés par l'urine tels que les flaques d'eau, herbe, boisés etc.

patte Le bordetella: communément appelée "toux de chenil" ou "trachéo-bronchite infectieuse" cause une infection importante des voies respiratoires supérieures (trachée) et inférieures (bronches) entraînant des quintes de toux sévères. De graves complications aux poumons sont fréquentes si l'animal n'est pas rapidement traité, surtout chez les races brachycéphales.

patte La rage: tout chien devrait être vacciné contre la rage. C'est une maladie mortelle contre laquelle il n'existe aucun traitement. C'est une maladie contagieuse aux humains. Vous devez savoir qu'il ne faut pas nécessairement que l'animal vous morde pour vous infecter; il suffit simplement d'avoir de la salive (donc léchage) sur une plaie. De plus, sachez que les signes cliniques de la maladie peuvent se manifester jusqu'à 6 mois après avoir contracté le virus.

patte La maladie de Lyme: Cette maladie atteint principalement les articulations et est transmise par les tiques. Il est donc important de protéger les chiens qui se promènent régulièrement dans les champs ou les boisés, surtout si vous habitez la région de la Vallée du Richelieu.

patte

 

Parasites

patte Vers intestinaux:

- Très très fréquents et très contagieux (et parfois même aux humains)

- Peu inquiétant pour la santé du chien SI un bon protocole de vermifugation est instauré: consulter votre vétérinaire à ce sujet.

- Peuvent être transmis par la mère lors de la gestation ou de l'allaitement, avec le contact des selles contaminées ou un endroit où il y a eu des selles contaminées, par les puces, en chassant et en mangeant des proies (mulots...)

- Des analyses de selles (coprologie) et des traitements sont recommandés à l'adoption d'un chiot. Parlez-en à votre vétérinaire.

patte Les puces: Si votre chien va régulièrement dehors, qu'il est en contact avec d'autres animaux ou qu'il fréquente des endroits où se promènent d'autres animaux, il est recommandé de faire la prévention des puces. Sachez que ce ne sont pas tous les chiens infestés de puces qui se grattent. Attention aux produits vendus dans les magasins à grandes surfaces ou dans les animaleries. Il s'agit le plus souvent d'insecticides concentrés et les risques d'intoxication sont importants et fréquents avec ce type de produits. Les colliers, shampoing et poudres sont à peu près inefficaces contre les infestations de puces. Sachez qu'une seule puce peut pondre des milliers d'oeufs qui se retrouvent partout dans la maison. Vous devrez donc traiter quelques mois consécutifs pour enrayer le problème avec des produits efficaces et sécuritaires pour la santé de votre chien. Votre vétérinaire est le meilleur professionnel de la santé animale, n'hésitez pas à lui demander conseil.

patte Les mites d'oreilles: Elles s'attrapent généralement par contact direct ou rapproché avec un animal infesté. Les jeunes animaux et ceux qui vont régulièrement dehors sont plus susceptibles d'en être infestés. Les mites d'oreilles causent des démangeaisons importantes aux oreilles ainsi que des otites.

patte Le ver du coeur: Il s'agit d'un long parasite (env. 30 cm) qui se loge dans le coeur et les vaisseaux sanguins du coeur. Il est transmis par les piqûres de moustiques. Plus un chien est exposé aux piqûres d'insectes, plus il est à risque de développer cette maladie. C'est une maladie grave et dangereuse et le traitement est difficile et dispendieux alors que la prévention est simple et peu coûteuse. Au Québec, la période où les moustiques peuvent transmettre le parasite est du début juin à la fin octobre.


patte Les tiques: Parasites assez rares il y a  quelques années au Québec, les tiques sont maintenant beaucoup plus fréquentes et même endémiques dans certaines régions du Québec, principalement dans la vallée du Richelieu. La tique vit dans les régions boisées et les herbes hautes des champs.  Elle peut transmettre de graves maladies dont la maladie de Lyme (arthrite chronique). Les chiens fréquentant  les endroits à risque devraient avoir un traitement préventif. De plus, recherchez la présence de tiques dans leur pelage à leur retour de promenade. Les mois les plus à risques sont avril à juin puis octobre et novembre.

 

Pour plus d'informations concernant ces parasites, leurs moyens de transmission, leur prévention et leurs traitements, consultez votre vétérinaire.

patte

 

Stérilisation


POURQUOI FAIRE STÉRILISER MON ANIMAL?

 

patte LES FEMELLES


Les femelles ont généralement des chaleurs 2 fois par année. Elles ont alors des saignements qui peuvent durer jusqu'à 14 jours chaque fois.

Durant ces périodes, elles peuvent fuguer pour rechercher les mâles (risque d’accident en traversant les rues, risque de se perdre etc). Elles peuvent aussi avoir des changements de comportement durant les chaleurs (agressivité, anxiété etc.)


Certaines chiennes peuvent « marquer leur territoire » en urinant dans la maison, dans les lits. Mais la principale raison pour faire stériliser  (hystéro-ovariectomie) les chiennes est d'éviter les pyométrites (infection d'utérus) qui peuvent être très graves et causer des septicémies (infections du sang) et péritonite (infection de l'abdomen) si l'utérus se rupture. 


De plus, il est démontré que les chiennes stérilisées en bas âge (avant 1 an) ont des risques minimes de développer des kystes ou des tumeurs cancéreuses aux mammelles (équivalent du cancer du sein chez la femme).

 

patte LES MÂLES


Les mâles non-castrés, quant à eux, ont souvent tendance à « marquer leur territoire » en tout temps. Ils urinent sur toute surface verticale qu'ils rencontrent lors des promenades et peuvent même le faire à la maison que ce soit à l'extérieur, ou même à l'intérieur!!!


Les fugues sont très fréquentes chez les chiens non-castrés.  Ils peuvent sentir l'odeur d'une chienne en chaleur de très très loin (les phéromones). Il y a donc risque d'accident ou de se perdre.


Le comportement du mâle peut changer s'il sent une femelle en chaleur : agressivité, anxiété, intolérance… Mais, la principale raison pour faire stériliser (castration) le chien est de diminuer les risques de problème avec leur prostate (infection, hyperplasie amenant difficulté à uriner et déféquer, cancer) et d'éliminer tout risque de cancer des testicules.

 

QUAND FAIRE STÉRILISER MON ANIMAL?


Il n'y a pas d'âge idéal ni d'âge limite pour faire stériliser un chien ou une chienne. Plusieurs vétérinaires recommandent la stérilisation vers l’âge de 4 à 6 mois afin que le chiot ait reçu tous ses vaccins et soit donc bien protégé contre les virus lors de son hospitalisation.


Mais la stérilisation peut être effectuée dès que le chien est d'âge à être anesthésié sécuritairement soit, dès son sevrage.


A mon avis, le faire en jeune âge (avant 1 an) est le mieux  afin d'éviter que le chien adopte les mauvais comportements qu'il aurait pu développer avant la stérilisation (fugue, marquage de territoire, etc.) et il est prouvé que certains cancers sont facilement évitables par la stérilisation en jeune âge.

patte

 

L'Entretien

 

Le bouledogue, comme tous les chiens d'ailleurs, nécessite des soins de base régulièrement.

 

patteUn bain avec un shampoing hygiénique doux pour chien est recommandé tous les 1 à 3 mois. Ne le laver pas trop fréquemment.

 

patte Porter une attention particulière quelques fois par semaine aux replis du nez et de la queue. C`est un endroit humide qui risque de développer de l'irritation et de l'infection bactérienne ou fongique.  Nettoyer avec un savon doux et bien assécher.

 

patte Laver les oreilles toutes les 1 à 4 semaines selon la quantité de cire que ses oreilles produisent.  Un bon truc, mélanger une quantité égale d'eau et de vinaigre : remplir complètement le conduit auriculaire, masser l'oreille quelques  secondes, laisser le chien se secouer puis essuyer l'excédent de liquide avec une ouate.  N'utilisez jamais de coton-tige (Q-tips).

 

patte Les griffes doivent être taillées tous les mois. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. Habituez-le dès son adoption.  Ce n'est pas douloureux!!! Le chien bouge et pleure seulement parce qu'il se sent coincé. Allez-y doucement et régulièrement et il finira par vous laisser faire.

 

 

patte

 

Vieillir

 Vieillir en beauté Eh oui! Votre chien vieillit lui aussi. Selon la race et son mode de vie, son espérance de vie se situe entre 10 et 15 ans. Vous pouvez contribuer à augmenter sa longévité. Voici quelques conseils précieux pour y arriver:

patte Procurez-lui une diète de bonne qualité. Oubliez celles vendues dans les magasins à grandes     surfaces. Donnez-lui une nourriture adaptée à son âge et son poids corporel (chiots, chiots grandes races, adulte, légère, gériatrique). Votre vétérinaire est le professionnel de la santé animale le mieux qualifié pour vous recommander la diète idéale pour votre chien. Nhésitez pas à lui demander quelle nourriture convient le mieux à votre chien.

patte Garder un poids santé tout au long de sa vie. Peu importe la race, la grosseur de ses os, ou l'importance de sa masse musculaire, on évalue  le poids santé de la façon suivante :

* on doit pouvoir palper les côtes sous les paumes de nos mains seulement à le flatter (mais sans les voir)


* on doit palper légèrement la colonne vertébrale sur le milieu du dos (mais sans la voir)


* les flancs derrière les côtes (la taille) doivent creuser légèrement


* par-dessous, l'abdomen doit être plus haut que le thorax

 

patte Santé buccale : Détartrer au besoin les dents de votre chien AVANT l'apparition de parodontie ( dents recouvertes de croûtes jaunes à brunes, gencives rouges et enflées, mauvaise haleine importante) car la parodontie peut occasionner des problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques et nécessiter des extractions multiples.

 

patte Programme de vermifugation et de prévention des parasites.


patte Examens annuels et protocole de vaccination : l'examen annuel permet de détecter des problèmes de santé au tout début et la vaccination les protège contre des maladies très graves et souvent mortelles.

 

patte Des analyses de sang annuelles à partir de l'âge de 7 à 10 ans.  Les problèmes métaboliques liés au vieillissement se détectent bien longtemps avant l'apparition des signes cliniques (par exemple, l'insuffisance rénale)

patte Et bien sûr, l'exercice physique !!!!!

patte

 

Vacances

Vous quittez la maison pour quelques jours avec votre chien, vous allez au chalet, en camping, à l'extérieur du pays.... Voici quelques conseils pour éviter bien des ennuis.

 

AVANT VOTRE DÉPART, ASSUREZ-VOUS:

patte Que la vaccination de votre chien est à jour: Vérifiez avec votre vétérinaire quels sont les vaccins recommandés selon l'endroit qu'il fréquentera. Par exemple, la protection doit être plus importante pour un chien qui  vous accompagnera en camping sauvage que pour un chien qui restera dans le motorisé pendant que vous visitez des musées. Vérifiez cela au moins un moins à l'avance car certains vaccins nécessitent un rappel quelques semaines après une première administration.

 

patte Que la protection utilisée contre les parasites est adéquate pour votre animal selon l'endroit fréquenté. Sera-t-il à risque d'attraper des puces, des tiques ou exposé aux piqûres de moustiques? N'oubliez pas que votre vétérinaire est le mieux placé pour bien vous informer et qu'il dispose des produits très efficaces et surtout très sécuritaires pour la santé de votre chien.

 

patte Que vous respectez les exigences du pays visité: par exemple si vous allez aux États-Unis, votre chien doit avoir été vacciné contre la rage au moins un mois avant votre voyage. D'autres pays exigeront tous les certificats médicaux.

 

À APPORTER AVEC SOI:

patte Carnet médical mis à jour: vaccins, maladies ou chirurgies antérieures, médicaments présentement administrés (nom du médicament, dosage et fréquence d'administration), ou encore mieux, une copie du dossier médical disponible chez votre vétérinaire.

 

patte Références vétérinaires: Avant votre départ trouvez le numéro de téléphone d'un vétérinaire de la région visitée ainsi que les informations d'une clinique vétérinaire qui effectue des urgences 24h /24.

 

patte Trousse de premiers soins: dont les items seront énumérés ci-après.

 

patte Les produits anti-parasitaires prescrits par votre vétérinaire: si nécessaire en prévention des puces, tiques, ver du coeur, vers intestinaux etc. Attention aux produits achetés en animalerie ou dans les magasins à grande surface: ce sont pour la plupart des produits insecticides concentrés qui peuvent causer des brûlures cutanées, ou même des intoxications (vomissements, diarrhée, salivation excessive, perte d'équilibre....) si le mauvais dosage est administré ou si la technique d'application n'est pas respectée.

 

ATTENTION AU COUP DE CHALEUR:

patte  Les chiens, et principalement ceux à nez plat (bouledogue, carlin, boston terrier...) sont susceptibles aux coups de chaleur.

patte Symptômes: halètement excessif, faiblesse, confusion...

patte Si vous pensez que votre chien est victime d'un coup de chaleur, consultez rapidement un vétérinaire, ce pourrait  être très grave. En attendant de vous rendre chez le vétérinaire, appliquez des serviettes d'eau fraîche sur le corps du chien principalement sur les zones où il y a moins de poils comme les aisselles et le ventre.

 

RECETTE CONTRE LES ODEURS DE MOUFFETTE:

patte 4 tasses de Peroxyde d'hydrogène 3%

patte 1/4 tasse de bicarbonate de soude (petite vache)

patte 1 c. thé de savon à vaisselle

Mélangez le tout, puis appliquez sur le chien

patte

 

Trousse de Premiers Soins

Lorsqu'arrive un accident, un incident, une blessure à votre animal, il est important de savoir que le vétérinaire est la personne la mieux placée pour soigner votre animal. Il arrive parfois où aucun vétérinaire n'est disponible pour évaluer et traiter votre chien. Alors voici quelques informations pour vous aider à prodiquer les premiers soins en cas d'urgence.

En aucun temps vous ne devez appliquer ces conseils sur les chats.

 

Les produits mentionnés sont disponibles en pharmacie.

POUR LES PLAIES:

patte Savon antiseptique / désinfectant ex.: HIBITANE

patte Gazes de pansement à appliquer sur une plaie qui saigne

patte Rouleau de bandage adhésif

patte Onguent antibiotique ex.: polysporin

patte Pince à sourcils pour extraire des petits corps étrangers dans une plaie

 

POUR LE MAL DES TRANSPORTS:

patte Truc:

* nourrissez très légèrement le chien quelques heures avant le départ;

* arrêtez pour le faire marcher 4-5 minutes toutes les 30 à 40 minutes;

* offrez-lui quelques gorgées d'eau lors de vos arrêts;

* stabilisez-le dans l'auto (cage, ceinture de sécurité, assis sur le plancher...)

 Si cela est insuffisant, 30 à 45 minues avant le départ, vous pouvez lui donner du gravol (comprimé de 50mg pour un chien de 25 livres)

 

CONTRE LES MOUSTIQUES:

patte Malheureusement, vous ne pouvez pas appliquer de répulsif directement sur votre animal. Rien ne vous empêche de vaporiser un morceau de linge (gilet, foulard...) avec du répulsif ou de la citronnelle puis de le faire porter à votre chien.

 

CONTRE LES GASTRO-ENTÉRITES:

patte La première chose à faire est de mettre le chien à jeûn d'eau et de nourriture pendant 12 heures (sauf pour un très jeune chiot), souvent cela suffit à le rétablir.

patte Lorsqu'on recommence à alimenter le chien après le jeûne, il faut offrir de très petites quantités d'eau toutes les 30 minutes.

patte Si le chien ne la vomit pas, on peut commencer à le nourrir: faites bouillir du steak haché, égouttez-le puis donnez en très petites portions toutes les heures. Si le chien  a aussi de la diarrhée, mélangez du riz bouilli au steak haché.

patte Si la diarrhée est très fréquente (+ d'une fois l'heure), il serait important de consulter un vétérinaire. S'il vous est impossible de trouver un vétérinaire disponible, vous pouvez donnez de l'immodium 2mg (un comprimé pour un chien de 50 livres env.). Ce médicament pourrait être répéter aux 12 heures si la fréquence de la diarrhée reste importante

patte Si les vomissement sont très fréquents (+ de une fois l'heure), vous pouvez donner du gravol 50mg ( un comprimé pour un chien de 25 livres). Ce médicament peut être répéter toutes les 8 heures si  les vomisssements persistent ou encore lui donner du pepto-bismol à raison de 5ml pour un chien de 45 livres et le répéter toutes les 4 heures.

 

POUR LES RÉACTIONS ALLERGIQUES:

patte Si votre chien démontre une enflure importante du visage, un urticaire (plusieurs boursouflures sur le corps ou les pattes), des démangeaisons intenses généralisées, il fait probablement une réaction allergique (piqûre d'insectes, allergie de contact, pollens etc.) Vous pouvez lui donner du Benadryl 25 mg (1 ou 2 comprimés pour un chien de 50 livres). Vous pouvez répéter la dose toutes les 6 heures. Si les réactions s'intensifient même après l'administration du produit, consultez rapidement un vétérinaire.

 

ANALGÉSIQUES CONTRE LA DOULEUR:

patte Les chiens supportent mal les analgésiques que nous utilisons tels que aspirine (anacin, acide acétylsalicilique), ibuprofen (motrin, advil) et acétaminophène (tylenol, tempra). Ils peuvent rapidement faire de l'hyperacidité et des ulcères d'estomac avec perte de sang. Ils ne doivent donc être utilisés qu'en cas d'urgence pour soulager la douleur le temps de pouvoir consulter un vétérinaire. Sachez que ces produits ne doivent être administrés que 2 fois par jour toutes les 12 heures et maximum 2 jours consécutifs.

patte Aspirine 325 mg: 10mg/kg soit 3/4 comprimé pour un chien de 50 livres

patte Ibuprofen 200mg: 10 mg/kg soit 1 comprimé pour un chien de 50 livres

patte Acétaminophène 325 mg: 15 mg/kg soit 1 comprimé pour un chien de 50 livres.

 

Dre Annie Lemyre
Clinique Vétérinaire
268 Chemin des Patriotes
Sorel- Tracy, Quebec
(450)-742-3252

 

haut de page